Alphonse Daudet - Alphonse Daudet - biographie de Alphonse Daudet – La vie de Alphonse Daudet – Alphonse Daudet en quelques lignes – Alphonse Daudet selon mes-biographies.com

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet, sa vie, son oeuvre

Daudet
Biographie de Alphonse Daudet | Bibliographie de Alphonse Daudet

Alphonse Daudet ? Ecrivain à succès de la fin du XIXème siècle, Daudet est de nos jours connu comme l'auteur des 'Lettres de mon moulin' et du 'Petit Chose'. Mais cet auteur aux accents provençaux s'inspire du réel et de sa propre vie pour donner une oeuvre tantôt emprunte de fantaisie et de merveilleux, tantôt d'un réalisme ironique. Arrivé à Paris en 1857, il vit d'abord dans la misère mais connaît son premier succès en 1862, avec la 'Dernière Idole', pièce montée à l'Odéon, puis avec 'Fromont jeune et Risler aîné' (1874), roman salué par l'Académie française.

Daudet fréquente désormais les soirées naturalistes de Zola et rencontre Flaubert, Tourgueniev et Edmond de Goncourt. Critique dramatique (1973), il signe dix-sept pièces à succès dont 'Tartarin sur les Alpes' (1885) qui lui apportent fortune et notoriété. Mais la maladie ravage les dernières années de sa vie : l'humour cède la place à l'ironie acide dans la peinture des 'Moeurs parisiennes', qui réunissent ses derniers récits.


Conjugaison - verbe | meteo |
oxygénifère ozokérite pacane pacotiller pagale pagre
Copyright © 2008 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: